PUPPET INDUSTRIES , Hugin & Munin, mixed media on paper, 38x28cm, 2014
Puppet est un des pionniers du graffiti en Scandinavie. Il a commencé en tagguant son nom sur des bus en 1983 en Suède et un peu partout en Europe.Il a été un grapheur classique mêlant « Wild style » (classic American complicated style) et « Big Burner » (mélange de texte et de graphisme en arrière-plan). Il a été inspiré par des artistes comme Seen, Dondi, QUIK, Futura 2000 et la génération de street artistes constituée par Jean Michel Basquiat et Keith Haring.
Il a atteint une renommée internationale avec son travail : « I’II burn you all » en 1989 qui est représenté dans de nombreux livres et magazines spécialisés dans le monde entier et notamment au Museum de l’Histoire du Graffiti à New York.
Ayant une complète maîtrise de son art, il varie les styles, les techniques et les supports, passant des bus à la toile, de la bombe au crayon, du lettrage aux lignes, de la figuration à l’abstraction.
Aujourd’hui son inspiration vient de la vie quotidienne, de la complexité de vivre en ce début de XXIe siècle. Il se concentre sur ce qu’il appelle le « Grid Style » : un travail à base de lignes, qui peuvent à la fois être abstraite (free style) ou encore évoquer le squelette de bâtiment, d’objets, d’humain ou encore d’animaux. Sa démarche consiste à laisser un sentiment d’inachevé pour garder la trace de la main dans la peinture. Ses explosions de couleurs, de mouvements et de formes se situent entre poésie et violence.
Il a travaillé avec de nombreuses entreprises et partenaires (Agnès B, Marc Jacobs, Coca, MTV, Nike, H&M). Il a récemment fait deux expositions solo à la galerie Gölles en Autriche et chez Agnès B. à Paris. Il participe à de nombreux projets artistiques dans le monde entier. Il a notamment été invité pour réaliser un mur à ART Basel Miami 2012 et a fait un show pour l’Opéra galerie à Paris la même année en compagnie de QUIK. Il a réalisé le décor de « Swan Lake » spectacle de Fredrik « Benke » Rydman qui fut en tournée à Paris en octobre 2013.