Green Flowers Art
  • Accueil
  • EXPOSITIONS
  • Souscrire

Frédéric Brandon

Oeuvres               Bio               CV               Presse               News
Né en 1943. Vit et travaille à Montreuil.

DÉMARCHE : "Brandon, vous savez quoi ? En ce moment, il peint des dessins et il dessine des peintures. Il se moque du monde. Oui, il se moque. La mer, chez lui, c'est rien que de la peinture. Quant au ciel, ça fait trente ans maintenant qu'il le traite de haut et à l'acrylique. (…) Peu importe le sujet, le thème, le motif, enfin peu importe pour vous, parce que, pour lui, ça importe. Et pas peu : il faut que le motif, le thème, le sujet enfin la série, se prêtent à toutes les mé- tamorphoses de la peinture, couleurs, traits, reliefs, cadres..., mêlés. Que ce qu'il a décidé de trai- ter, d'investiguer jusqu'au bout, lui soit une réserve de peinture, il faut qu'il y en ait encore quand on croit l'avoir épuisé. Un sujet pour lui doit être prodigue et généreux.
(…) Parce que lui, justement après des années de travail, de gestes patiemment recommencés, réappris, réappro- priés, il a découvert SA liberté. Du coup, le voilà, sur la toile, follement libre aujourd'hui. Dangereu- sement libre, pour lui, mais aussi pour nous qui risquons toujours un certain vacillement devant ce qui n'est pas la réalité et qui est la réalité, ce qui est de la peinture et aussi une fenêtre grande ouverte sur le monde.
"Là ce sont toutes les manières de peindre, de dépeindre et de reprendre qui se mélangent sans se fondre mais en faisant oublier les apprentissa- ges, par où il a bien fallu passer, pour ne laisser sur la toile que cette impression de bonheur facile. Oui: Facile comme bonjour.Si, pour Vinci, "dessiner est le mode du comprendre", pour Brandon, c'est une façon d'aimer encore. Sans être dupe, aimer, tranquillement, aimer". Sophie Chauveau

PARCOURS : Études à l'Académie Jullian en 1965. École nationale supérieure des beaux-arts de Paris de 1965 à 1968 Professeur de dessin au lycée Lakanal de 1968 à 1970. Expose sa série des "Vaches" au salon de la jeune peinture et participe, en 1972 au "collectif antifasciste". Frédéric Brandon, proche des artistes de la génération de la Figuration narrative a consacré son œuvre, depuis quarante ans, à poser la question "Qu'est-ce que la peinture?" avec une succession de thèmes dont Barrio, la série des Clowns, vivement les vacances, Vanités.

COLLECTIONS : Musée des Beaux-Arts d'Orléans, Musée de Chartres, Ville de Toulouse, FRAC Basse-Normandie, Fondation Daniel&Florence Guerlain…

ARTICLES DE PRESSE : Le Monde, Connaissance des Arts, Beaux-Arts magazine, l'Express, Le Parisien, la Gazette de Drouot,Artension, Le Figaro, Paris Match…

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.